Véritable outil de visualisation, Power BI est une plateforme évolutive et unifiée qui permet d’extraire des informations, de les modéliser, de les interpréter et de les visualiser sous forme de tableaux de bords interactifs et de rapports personnalisés. Grâce au savoir-faire de nos consultants et à la complémentarité de nos expertises, nous vous accompagnons dans l’intégration de vos données et dans la mise en œuvre d’outils de reporting et de self-service de BI.
Power BI est doté de fonctionnalités avancées
Elles permettent de modéliser et de structurer des données provenant de différentes sources.
Elles utilisent des algorithmes pour aider à identifier des tendances et des modèles.
Elle fournit des informations plus approfondies à partir des données (reconnaissance d’image, de texte, détection de langage naturel …)
Qu’est-ce que Microsoft Power BI ?
Microsoft Power BI est un ensemble de services logiciels, d’applications et de connecteurs qui œuvrent ensemble pour transformer des sources de données disparates en insights cohérents. Power BI propose de nombreuses visualisations interactives et avancées, telles que des graphiques interactifs, des cartes, des jauges, des indicateurs clés de performance, des tableaux de bord interactifs, etc.
Véritable outil de collaboration, Power BI permet aux utilisateurs de collaborer en temps réel à travers les applications Microsoft Office les plus répandues, telles que Microsoft Teams ou Excel.
Quelles sont les différentes versions de Power BI ?
Power BI offre plusieurs versions avec des fonctionnalités spécifiques pour la création, la gestion et la visualisation des rapports de données en fonction des besoins de l’utilisateur.
Cette version gratuite On-Premise peut être installée sur un ordinateur en local et donne accès à un outil complet de création de rapports et d’analyse interactive des données.
Cette solution Cloud permet aux équipes et aux entreprises de collaborer à plus grande échelle en simplifiant la diffusion des rapports aux équipes autorisées.
Cette solution hybride permet de publier les rapports Power BI et de les diffuser au sein de l’infrastructure interne. La solution est compatible avec le service Cloud pour pouvoir évoluer facilement.
Cette solution hybride permet de publier les rapports Power BI et de les diffuser au sein de l’infrastructure interne. La solution est compatible avec le service Cloud pour pouvoir évoluer facilement.
Cette solution (alternative aux outils de création de rapports de SQL Server Reporting Services) permet de concevoir des rapports personnalisés à partir de données stockées dans des sources de données diverses.
Pourquoi utiliser Power BI plutôt que Excel ?
Power BI et Excel sont deux outils de visualisation de données complémentaires, mais qui ont des différences significatives en termes de fonctionnalités et d’utilisation.
Si Excel est un outil puissant pour manipuler et calculer des données, il peut être difficile d’analyser des ensembles de données volumineux et complexes puisqu’il faut transférer les données en Excel, les traiter à l’aide de formules et les afficher ensuite sous forme de tableaux croisés dynamiques et graphiques afin de pouvoir les visualiser.
Grâce à l’automatisation de la plateforme, Power BI permet de fluidifier le processus de reporting et d’analyse. Il suffit d’introduire une seule fois les bonnes étapes pour qu’ensuite l’outil les répète. Power BI extrait automatiquement les données de différentes sources, fait des liens et traite ces données jusqu’à ce qu’elles soient totalement nettoyées. Sur la base de ces données, il génère ensuite des tableaux de bord facilitant la prise de décisions éclairées.
C’est en combinant Excel avec Power BI que vous accéderez à des fonctionnalités enrichies de visualisation et d’analyse de données.
Contactez-nous
L’intégration de Power BI avec 0365 et Azure
L’intégration de Power BI avec O365 et Azure permet une administration centralisée et une sécurité renforcée pour les données et les rapports.
Intégration avec O365
Power BI peut se connecter à SharePoint Online pour accéder aux données stockées dans des bibliothèques de documents ou des listes SharePoint. Les utilisateurs peuvent également utiliser leur compte O365 pour se connecter à Power BI et accéder aux données en toute sécurité.
Intégration avec Azure
Power BI peut se connecter à des sources de données Azure, telles que SQL Azure et Azure Data Lake Store, pour créer des rapports et des visualisations. Les utilisateurs peuvent également utiliser Azure Active Directory pour gérer l’accès aux données et aux rapports Power BI.
Les fonctions DAX et leur utilisation dans Power BI
Les fonctions DAX (Data Analysis Expressions) sont une fonctionnalité clé de Power BI qui permet aux utilisateurs de créer des mesures et des calculs personnalisés pour analyser les données.
Les fonctions DAX peuvent être utilisées pour effectuer des calculs simples tels que la somme ou la moyenne, ou des calculs plus avancés tels que le calcul de la croissance d’une valeur sur une période donnée. Elles peuvent aussi être combinées avec d’autres fonctions pour créer des mesures personnalisées.
Power BI comprend plusieurs fonctions de temps, de filtrage, de comparaison ou de texte qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des calculs complexes pour analyser les données.