SAP S/4HANA est l’ERP dernière génération de SAP. Il se veut remplacer d’ici 2030 les anciennes versions du logiciel. La migration vers SAP S/4HANA est une opportunité pour les entreprises de devenir plus compétitives. Cette opération de transformation doit répondre à plusieurs défis. Le choix de la meilleure approche ainsi que le respect des étapes clés assurent le succès du passage de SAP ECC6 vers SAP S/4HANA.
SAP S/4HANA : un système ERP intelligent
SAP S/4HANA est le successeur de SAP ECC. Ce système ERP existe en version Cloud, On-Premise ou hybride. Les innovations technologiques proposées par SAP S/4HANA permettent d’optimiser les processus métiers et de booster la performance des entreprises. Voici quelques avantages de cet ERP intelligent :
- SAP S/4HANA fonctionne sur la base de données In-Memory SAP HANA. Sa rapidité de calcul permet d’obtenir des informations en temps réel. Vous évitez également des calculs redondants grâce à un modèle de données simplifié.
- L’interface SAP Fiori propose une expérience utilisateur personnalisée basée sur des rôles et les métiers. Vous accédez de manière plus intuitive aux informations stratégiques qui vous concernent et travaillez plus efficacement avec des écrans moins chargés.
- Avec le déploiement du système SAP S/4HANA orienté sur les technologies d’Internet, vous êtes en mesure d’accélérer la transformation numérique de votre entreprise. La connexion aux applications cloud comme SAP Analytics Cloud, SAP Concur ou SAP Ariba et l’accès au big data ou à la blockchain se trouvent simplifiés.
Pourquoi migrer l’ERP SAP vers SAP S/4HANA dès que possible ?
SAP a annoncé l’abandon du support du système ECC d’ici 2030. La migration vers SAP HANA et SAP S/4HANA s’impose donc inévitablement. Aborder dès maintenant la montée de version de votre ERP SAP présente de nombreux avantages : informations de chaque métier, planification et prévision budgétaire ou encore revue des processus en amont de phase.
La suite métier SAP S/4HANA propose de nouvelles fonctionnalités. La plateforme SAP Cloud ou On-Premise offre de meilleurs services et vous accompagne dans la transformation numérique de votre entreprise. Vous devancez la concurrence et intégrez la gestion de vos données clients, votre Supply Chain ou votre gestion financière dans un système ERP intelligent et connecté.
Passage de SAP ECC6 à SAP S/4HANA : les défis
La migration vers SAP S/4HANA est une transformation importante de votre système d’information. Elle bouleverse certains processus et entraîne des changements significatifs dans votre environnement technologique. C’est pourquoi de nombreuses entreprises hésitent à se lancer dans un tel projet. Voici quelques-uns des défis à relever :
- cartographie des systèmes existants complexes ;
- données de mauvaise qualité ;
- processus d’entreprise incohérents ;
- documentation manquante du système ERP actuel ;
- dette technique de l’intégration ;
- manque de ressources disponibles ;
- réticence au changement des utilisateurs.
Stratégie de migration vers SAP S/4HANA : 3 approches
La stratégie unique de migration vers SAP S/4HANA n’existe pas. Certaines entreprises choisissent d’abandonner le système actuel et partent de zéro. D’autres préfèrent une conversion du système ECC en SAP S/4HANA ou une migration par processus.
L’approche Greenfield : une nouvelle implémentation
L’approche Greenfield est basée sur une nouvelle implémentation du système ERP. C’est l’occasion de revoir vos processus métiers et votre architecture d’entreprise. La mise en place de nouvelles fonctionnalités proposées par le nouveau système ERP est plus facile avec l’approche Greenfield. Elle est adoptée par les entreprises qui souhaitent rationaliser les processus et la gestion des données.
L’approche Brownfield : une conversion de l’existant
La méthode Brownfield permet de conserver certaines spécificités implémentées dans le système SAP ECC. C’est l’approche préférée des entreprises. L’approche Brownfield implique la conversion du système, la transformation des données et l’adaptation des processus d’entreprise. Elle permet de réduire la durée du projet de migration. La gestion du changement est également simplifiée avec cette stratégie.
L’approche hybride : une transformation à la carte
L’approche hybride permet la gestion d’une cartographie des systèmes complexes. Elle propose aux entreprises de nettoyer et de consolider les données existantes avant le passage vers SAP HANA et SAP S/4HANA. L’utilisation de cette approche convient aussi lorsque la conversion doit traiter plusieurs systèmes ERP différents. Seule une analyse approfondie des applications et des données existantes permet de savoir si l’approche hybride est adaptée à votre environnement.
3 étapes clés pour réussir la migration de SAP ECC6 vers SAP S/4HANA
Vous avez décidé de convertir votre ERP SAP vers SAP S/4HANA. Une équipe dédiée à cette opération est mise en place ? Pour réussir cette transformation du système d’information, suivez les 3 phases clés ci-après.
Évaluer la plateforme SAP dans sa version actuelle
L’état des lieux de la plateforme permet de savoir si la base de données est exploitable ou si une solution doit être mise en place pour la rendre plus propre. Pensez à traiter le cas des données obsolètes. Quant aux données fournisseurs et clients, il faut les réunir dans un modèle spécifique au fonctionnement de l’ERP SAP S/4HANA.
Le deuxième volet de cette évaluation concerne les fonctionnalités utilisées. L’état des lieux évalue aussi comment l’ERP SAP S/4HANA pourra optimiser l’activité de votre entreprise. À l’issue de cette phase, vous obtiendrez un plan d’actions à suivre pour gagner en agilité et en performance. Il propose entre autres le déploiement de nouvelles fonctionnalités et la mise en place d’applications d’analyse et d’aide à la décision ; SAP assistant les utilisateurs dans l’dentification des fonctions compatibles ou non (Readiness Check).
Réviser et optimiser les processus métiers
Le passage à SAP HANA et SAP S/4HANA est l’occasion pour les entreprises de revoir les processus métier. Listez leurs points forts et faibles à l’aide d’une revue approfondie et réalisez la mise en conformité avec les règles du secteur et les capacités de vos outils. L’intégration des utilisateurs clés à cette étape est primordiale. Elle facilite leur adhésion au programme de transformation et limite les freins au changement.
Grâce à la connaissance des fonctionnalités de SAP S/4HANA, vous pouvez adapter vos processus au standard du système ERP. Ce travail présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez de tout le potentiel de la business suite SAP S/4HANA. Certaines solutions spécifiques actuelles peuvent être supprimées par une fonctionnalité standard du système SAP S/4HANA. Si une particularité doit être conservée, il est toujours temps de prévoir un budget à cet effet.
Migrer le système SAP ECC6 vers SAP S/4HANA
Cette phase comprend l’implémentation de SAP HANA et SAP S/4HANA et la conversion des données. Cette dernière peut être exécutée par de nouveaux outils de chargement comme LTVF. Cette étape technique transforme les données actuelles au format accepté par SAP HANA et SAP S/4HANA. Vient ensuite le traitement des incohérences de données générées par les traitements de conversion. La transformation des données se détermine lorsque l’environnement est conforme aux exigences de l’ERP SAP.
Pour réussir le projet d’implémentation de SAP HANA et SAP S/4HANA, il est indispensable de mettre en place un pilotage de projet et une gestion du changement. L’intégration des utilisateurs clés à toutes les étapes est incontournable. Les formations organisées sur la nouvelle version de l’ERP SAP permettent d’optimiser la prise en main et la maitrise des écrans, Fiori et ses outils analytiques ayant bouleversé vos habitudes.
La migration vers SAP HANA et SAP S/4HANA conduit votre entreprise sur la voie de l’innovation et de la flexibilité. Cette opération est complexe. Elle modifie en profondeur votre système d’information.