L’arrêt du support de SAP ERP 6.0 implique la fin des mises à jour du système et des coûts de maintenance spécifiques plus onéreux pour les entreprises. Une alternative consiste à implémenter l’ERP SAP S/4HANA avec une architecture cloud ou sur site mais une telle transformation se prépare. De l’adhésion des utilisateurs au choix de la stratégie de migration, étudiez les différentes options pour vous préparer au passage à SAP S/4HANA.
Fin du support de SAP ERP 6.0 : dates à retenir
En février 2020, SAP a annoncé la fin du support de l’ERP ECC dès 2025. Elle concerne les clients dont le niveau de package est inférieur ou égal à 5. Pour les autres, SAP propose une maintenance standard de SAP ECC et des principales applications de SAP Business Suite 7 jusqu’en décembre 2027.
Après 2027, SAP propose aux entreprises en cours de migration vers SAP S/4HANA de prolonger son support jusqu’en 2030 (uniquement sur les fonctions clientes). En contrepartie, une prime calculée sur la base des offres de support de SAP Business Suite 7 sera acquittée. Pour les autres entreprises, SAP met à disposition une maintenance réduite aux spécifiques entre 2028 et 2030.
Votre système d’information est actuellement basé sur SAP ECC. Vérifiez dès maintenant le niveau de version de votre ERP et effectuez sans attendre les mises à jour nécessaires. Toutefois, vous devrez tôt ou tard choisir une solution pour entrer dans l’ère de la transformation numérique.
Faut-il migrer son système ERP vers SAP S/4HANA ?
L’arrêt du support sur SAP ECC signe la fin des évolutions de ce système. Il n’entraîne pas obligatoirement les entreprises dans un projet de migration. L’offre de maintenance spécifique permet en effet de rester sur la version actuelle du système ERP. L’environnement technique reste inchangé. Les utilisateurs continuent à travailler sur les applications qu’ils connaissent et les processus métiers sont conservés. Mais combien de temps cette solution restera-t-elle valable et performante ?
L’autre choix consiste à migrer vers SAP HANA et SAP S/4HANA. Les avantages de ce système ERP intelligent sont multiples. La puissance de la base de données In-Memory SAP HANA permet d’obtenir des réponses en temps réel. Avec l’interface SAP Fiori, l’une expérience utilisateur est personnalisée et simplifiée.
Migration vers SAP S/4HANA : comment gagner l’adhésion des utilisateurs ?
Le passage vers SAP S/4HANA implique une transformation des applications. L’un des facteurs de réussite réside donc dans l’adhésion des utilisateurs aux changements. Voici 3 sujets à traiter pendant le déroulement du projet.
Construire l’état des lieux des processus avec les métiers
Le fonctionnement d’une entreprise est composé d’un ensemble de processus métiers. Chacun d’eux est une succession d’activités permettant d’aboutir à un résultat défini. Le processus métier peut être manuel ou automatisé à l’aide d’applications dédiées. Lorsqu’il est optimisé, le processus fait gagner du temps aux utilisateurs et apporte de la valeur à l’entreprise.
La revue des processus métiers permet de repérer leurs points forts et faibles. Lors de la migration vers l’ERP SAP S/4HANA, elle doit être menée avec les services concernés. Cette intégration facilite l’adhésion des collaborateurs au projet de transformation. Les besoins exprimés par les utilisateurs à cette étape serviront à la construction des processus cibles.
Présenter les gains apportés par le système ERP SAP S/4HANA
Vous cherchez un moyen de susciter l’intérêt de vos services pour les nouvelles solutions SAP ? Présentez aux différentes directions les avantages de SAP S/4HANA et démontrez aux utilisateurs comment les nouvelles fonctionnalités de l’ERP vont optimiser les processus de l’entreprise. Vous simplifierez ainsi la gestion des changements à venir.
Prenons l’exemple d’un utilisateur de la Business Suite Finance. Présentez-lui le calcul en temps réel des indicateurs de gestion dans SAP S/4HANA. Il pourra mesurer immédiatement le gain de temps apporté par la nouvelle version SAP. Le passage vers SAP HANA et SAP S/4HANA devient naturellement indispensable. Il acceptera plus facilement les efforts à fournir pour réussir cette migration.
Comment préparer la migration vers SAP S/4HANA ?
L’intégration de SAP HANA et SAP S/4HANA est un projet de transformation du système d’information. Il doit être préparé en amont avec soin. Voici les 3 points sur lesquels s’interroger pour établir une stratégie de migration adaptée à votre entreprise.
Évaluation de la base de données du système ERP SAP ECC
L’état de votre base de données actuelle est un indicateur majeur. C’est même l’un des facteurs clés permettant de construire une stratégie de migration vers SAP HANA et SAP S/4HANA. Quelle est la taille de votre base de données ? Vos données fournisseurs et clients sont-elles de qualité ? Les données « mortes » sont-elles archivées ?
À la suite de l’analyse des résultats, vous pourrez prévoir une solution pour nettoyer la base de données SAP actuelle. Cette opération facilitera la conversion et le transfert des données dans SAP HANA. Lorsque ce choix s’avère inadapté à votre environnement, vous pouvez opter pour l‘implémentation d’une nouvelle plateforme SAP S/4HANA.
Choix de la plateforme pour le déploiement de SAP S/4HANA
SAP Cloud est hébergée sur une plateforme gérée par SAP. La mise à jour de l’ERP se fait de façon automatique plusieurs fois par an. Dans l’édition privée de SAP S/4HANA Cloud, les services s’exécutent dans un environnement dédié à l’entreprise. Avec l’édition publique de SAP Cloud, les services sont partagés avec d’autres entreprises.
La version On-Premise ou sur site de l’ERP SAP S/4HANA s’installe sur les serveurs de l’entreprise. Ils sont gérés par les équipes techniques internes. Avec l’édition sur site de la Business Suite SAP, vous décidez quelles mises à jour implémenter. Publiées une fois par an, ces dernières sont prises en charge par l’entreprise.
Quelle approche choisir pour la migration vers SAP S/4HANA ?
Trois solutions sont disponibles convertir un ERP SAP vers SAP S/4HANA. L’approche Greenfield se base sur la mise en place d’une nouvelle instance SAP S/4HANA. Avec l’approche Brownfield, la base de données actuelle est convertie dans un format compatible avec la nouvelle version de l’ERP SAP. L’approche hybride convient aux projets de conversion d’un ensemble de systèmes d’information complexes.
La stratégie Greenfield favorise l’optimisation des processus d’entreprise et le déploiement de nouvelles fonctionnalités. Prévoyez dans ce cas une solide gestion du changement. Vous voulez conserver les données du système SAP actuel et perturber le moins possible les utilisateurs ? Optez pour la méthode Brownfield. Sa réussite dépend en grande partie de la qualité de votre base de données et de la complexité des fonctionnalités spécifiquement développées.
Passage à SAP S/4HANA : qu’en est-il de la gestion des licences SAP ?
SAP propose deux modèles de licences différents. La licence traditionnelle ou perpétuelle s’applique à la version sur site de SAP S/4HANA. La licence d’abonnement est liée au déploiement de SAP Cloud. Voici les principales caractéristiques des deux types de licences.
Lors de la mise en place de SAP HANA et SAP S/4HANA version sur site, vous devez vous acquitter des frais d’achat de matériel et des licences pour les applications choisies. Vous êtes ici propriétaire des licences SAP S/4HANA. Des coûts supplémentaires sont à prévoir chaque année pour la maintenance du logiciel.
Avec SAP Cloud, les licences ne vous appartiennent pas. Vous payez une redevance annuelle pour l’utilisation des services proposés par SAP S/4HANA version cloud. Avec les licences par abonnement, vous bénéficiez de la maintenance du système ERP SAP et des mises à jour des applications utilisées.
La migration vers SAP HANA et SAP S/4HANA demande des efforts à l’entreprise et aux utilisateurs. Une préparation minutieuse permet de choisir les meilleures solutions et fluidifier les opérations de conversion.
Expert en intégration de projets SAP, DUONEXT vous accompagne dans tous les projets de transformation digitale.